
Chorégraphie : Marwen Errouine
Interprétation : Bedis Hachech, Cyrine Kalai, Monam Kha-mis, Wafa Thebti, Zied Selimi, Khouloud Ben Abdallah
Musique : Khalil Soufy
Scénographie / lumières : Marwen Errouine
Production : Théâtre de l’opéra de Tunis
Durée : 35 minutes
Le monde dans lequel nous évoluons est-il tangible ou juste une simple illusion d’optique traversée par un malicieux jeu d’ondes. Une sorte d’hologramme saisissant et insaisissable. Les aiguilles de l’horloge marquent-elles l’écoulement du temps ? Un temps perdu ? Un temps retrouvé ? Ou peut-être un « hors temps ». Les pensées qui traversent notre cerveau sont-elles le fruit de notre vécu, de notre réalité ou découlent-elles des pérégrinations cellulaires de notre cerveau. Illusion ou réalité ? Une vie dans l’entre-deux, balancée entre ce qu’on croit vrai, ce qui l’est ou ne l’est peut-être pas.
Marwen Errouine a été formé au centre méditerranéen de danse contemporaine (CMDC) et le centre chorégraphique méditerranéen (CCM) sous la direction de Imed Jemaa. Son parcours professionnel est jalonné de créations et de rencontres. Marwen Errouine est auteur de plusieurs créations dont “Ras Nahj” (prix de la meilleure chorégraphie au Festival Tunis Capitale de la danse en 2015), « Bruissement », « Chawchra » avec Selim Ben Safia. Il chorégraphie et met en scène « Le Maestro » en hommage à Néjib Khalfallah. et crée « Tanfissa » en 2020 .En 2021 , il chorégraphie et interprète avec Fetah el Khiari « ALA KIFI» une production de l’Art rue. Et en 2022, «coiffeuse », une dramaturgie de Myriam Soufy .
Pour le théâtre, il collabore avec Raja Ben Ammar en 2012 avec “Facebook”. Il fut collaborateur artistique et chorégraphique de Taoufik Jebali sur les pièces « EL Tebaa» puis « Le Fou » et enfin, «30 ans déjà » . En 2021, Marwen participe en tant qu’interprète à la pièce « Al Amal- Dernière chance » de Moncef Sayem.
البلد: تونس
كوريغرافيا: مروان الروين
أداء: باديس حشّاش – سيرين قلعي – منعم خَمِيس – وفاء ثابتي – زياد سليمي – خلود بن عبد الله
موسيقى: خليل صوفي
سينوغرافيا / إضاءة: مروان الروين
إنتاج: مسرح أوبرا تونس
المدة: 35 دقيقة
لمحة عن العرض
هي ستة أجساد راقصة تحاول أن تجسد على الركح مقاربة كوريغرافية لمفهوم الوهم في علاقة بالذات وبالآخر وبالعالم. يقترح عرض مروان الروين تصوّرا فنيا خاصا للوهم في أبعاده المادية والوجودية والفلسفية … فهل أنّ العالم الذي نعيشه هو عالم ملموس أم مجرد وهم بصري وخدعة لعبة من الموجات؟ أليس هذا العالم عبارة عن تقنية « الهولوغرام » المذهلة والمراوغة؟ هل تشير عقارب الساعة إلى مرور الوقت؟ وماذا عن الوقت الضائع؟ وهل لنا أن نمسك به؟ هل نستطيع أن نكون خارج الزمن؟ هل الأفكار التي تتدفق إلى عقولنا هي ثمرة تجربتنا وانعكاس لواقعنا أم أنها تنبع من ارتداد خلايا أدمغتنا؟ هل هو وهم أم هي حقيقة؟ قد تتموقع الحياة في منطقة وسطى بين الاثنين، في توازن بين ما نعتقد أنه حقيقي وموجود وبين قد ما لا يكون
مروان الروين
بدأ الفنان مروان الروين خطواته الأولى في الرقص منذ الطفولة، لتتطور تجربته الفنية من عرض إلى آخر ومن تجربة إلى أخرى. تلقى تكوينه في المركز المتوسطي للرقص المعاصر وفي المركز الكوريغرافي المتوسطي أين تتلمذ على يد الكوريغرافي عماد جمعة. سجل مروان الروين حضوره على ركح عشرات الإنتاجات الفنية في الأداء والرقص. كما قدّم باقة من العروض الكوريغرافية والإبداعات الراقصة بإمضائه الخاص، من بينها: « راس النهج » سنة 2015 وقـد نـال هـذا العـرض جائـزة أفضـل كوريغرافيـا في مهرجـان تونـس عاصمـة للرقـص – « المايسترو » في تكريم للراحل نجيب خلف الله – « تنفيسة »، « كوافوز »… في مجال المسرح تعامل مروان الروين مع الراحلة رجاء بن عمار وتوفيق الجبالي ومنصف الصايم