
Chorégraphie : Kossivi Sénagbé AFIADEGNIGBAN
Direction artistique : Jerry DOE-ORLANDO
Co-production : Togo Créatif, Institut français du Togo, Institut Français Paris
Regard extérieur : Nadia BEUGRE / Andreya OUAMBA
Création lumière : Petit DUEVI– TSIBIAKU/ Andreya OUAMBA
Création Son : Comlanvi Adjamla IVALMOK
Production : Sol’œil d’Afrik
Durée : 50 minutes
« VONVONLI » signifie en langue Ewe du Togo, « la peur existe » ou encore « l’ombre », comme si la peur n’était que notre propre ombre qu’il fallait apprivoiser. « VONVONLI » explore la peur dans ses différentes dimensions, à la fois psychologiques et symboliques. Elle aborde les peurs et les angoisses qui découlent des contextes d’incertitudes au sein de nos sociétés et de nos familles. Elle questionne également la capacité de changement et d’adaptation de l’individu face à la peur incarnée sur scène par un immense mur de vêtements accumulés comme autant de strates, d’épaisseurs, de peaux, pour masquer nos traumas et tromper nos peurs. Comment se confronter à nos propres peurs, les faire nôtres, comme cette ombre qui toujours nous suit ou nous précède…
Kossivi Sénagbé est né dans une famille animiste. Il a eu ses premiers contacts avec la danse lors de cérémonies et rituels vodou. Puis très jeune, il a intégré la compagnie de danse traditionnelle «GBENODOU » où il développe de solides bases en danse traditionnelle togolaise. Sa formation fut également intensifiée par des stages avec de grands repères de la danse en Afrique tel que Kossi AHOLOUWOKAWUI, Germaine ACOGNY, Bintou DEMBELE, Serge Aimé COULIBALY, Salia SANOU…un passage par l’Ecole des Sables et plusieurs expériences professionnelles ont sculpté son identité artistique. En 2021, il crée la pièce «VONVONLI » lauréat du programme « Résidance » de l’institut Français de Paris.
البلد: توغو
كوريغرافيا: كوسيفي سيناجبي أفياديجنجبان
إدارة فنية: جيري دو أورلاندو
إضاءة: بيتي ديفي – تسيبياكو / أندريا أومبا
صوت: كوملانفي أدجاملا فالموك
إنتاج : صول’ آي إفريقيا
المدة: 50 دقيقة
لمحة عن العرض
تعني كلمة» فونفونلي« الخوف في لغة »الإيوي «الرسمية في توغو. فهل للخوف وجود حقيقي وحتمي أم مجرد ظل؟ ولو كان الخوف هو ظلّنا فقد كان علينا ترويضه! يحاول هذا العرض تفكيك تركيبة الخوف في أبعادها المختلفة، النفسية والرمزية. كما يقوم باستعراض حجم المخاوف ووطأة القلق وحالات التوتر التي تنشأ من سياقات عدم اليقين داخل عائلاتنا وصلب مجتمعاتنا
يتساءل هذا العمل الكوريغرافي عن مدى قدرة الفرد على التحوّل والتأقلم مع الخوف. تلعب سينوغرافيا العرض دورا محوريا لتحريض الجمهور على المواجهة من أجل إخفاء الصدمات وخداع المخاوف. فكيف لنا أن نهزم الخوف ونتغلّب على شبحه ؟ و هل لنا أن نروّضه ليصبح مثل ظلّنا الذي يتبعنا دائما أو يسبقنا
كوسيفي سيناجبي أفياديجنجبان
وُلد وترعرع في حضن عائلة روحانية، فكان أوّل اتصال له بفنّ الرقص خلال احتفالات وطقوس»الفودو «. منذ نعومة أظافره، انضم إلى فرقة الرقص التقليدية »ڤبينودو «أين تعلم الأصول الصحيحة للرقص التوغولي التقليدي. صقل موهبته وراكم خبراته في التمرس على الرقص من خلال التدريب على يد أسماء كبيرة في إفريقيا على غرار كوسي أحولو وكاوي ، جيرمين أكوجني ، بينتو ديمبيلي ، سيرج إيمي كوليبالي ، ساليا سانو… في سنة 2021 ، أبدع عرض » فونفونلي« والذي تم اختياره في برنامج « » الإقامة« التابع للمعهد الفرنسي في باريس