
Chorégraphie : Thouraya Boughanmi
Textes : Abdelhalim Massoudi
Interprétation : Kais Boulares, Thouraya Boughanmi, Housem Eddine Achouri, Hedia Abid, Ezzeddine Bchir, Asma Marouchi, Oussama Chikhaoui, Boubaker Ghanney.
Scénographie : Sabri Atrous, H’sine Tekriti
Musique : Nasreddine Chebli
Voix : Mohamed Chaabane
Costumes : Hajer Bouzaiani
Durée : 60 minutes
Le voyage est-il un choix sans obligation ou un destin inéluctable ? Par le voyage, l’homme a défini sa condition, bâti civilisations et édifices. A travers le nomadisme, l’homme a tracé les frontières entre civilisation et barbarie. A travers l’errance, il a dompté sa sauvagerie, affronté ses peurs, déterminé sa relation avec la métaphysique. Ce sont trois seuils ou trois états majeurs que franchit un être humain à la recherche de son espace dans l’existence. Dans le cadre de cet embarras ontologique, il ne reste plus à l’homme que les vibrations du corps et sa faim ancestrale pour réagencer le langage à travers la dynamique de la communication et la rupture organique entre lui-même et la nature. Ce n’est que dans le corps et ses enseignements cachés que réside le salut.
« Nomades » est une œuvre chorégraphique qui se situe entre l’épopée racontée par les corps et les mouvements qui la captent. C’est une œuvre qui prend appui sur l’invisible tel un rappel de la nécessité d’une libération des fins tragiques et la célérité des débuts.
Thouraya Boughanemi combine plus d’une discipline artistique : actrice, metteure en scène et chorégraphe. Après l’obtention d’un master en sciences culturelles, Thouraya Boughanemi prépare une thèse doctorale en arts du spectacle. Elle rejoint le Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine, et participe en tant que danseuse à de nombreux spectacles, dont : « Etat », « Land of Butterflies » et « le cauchemar d’Einstein ». Elle a mis en scène plus d’un travail dont « Aswat », Twahacht », « les coquelicots » et « Nomades ». elle est aussi formatrice et assure des stages et workshops sous le thème « corps et développement du mouvement »
كوريغرافيا وإخراج: ثريا بوغانمي
نصوص: عبد الحليم المسعودي
أداء: قيس بولعراس – ثريا بوغانمي – حسام الدين عاشوري – هادية عبيد – عز الدين بشير – أسماء مروشي – أسامة شيخاوي – بوبكر غناي
سينوغرافيا: صبري العتروس وحسين التكريتي
موسيقى: نصر الدين الشبلي
أداء صوتي: محمد شعبان
ملابس: هاجر بوزياني
المدة: 60 دقيقة
هل الترحال خيار غير ملزم أم قدر محتوم ؟ من خلال الترحال اجترح الإنسان »الحال« لترتيب تباينات الأحوال فصنع الحضارة وشيّد العمارة. وعبر البداوة اخترع الإنسان البدء والبدايات ورسم من خلالها الحدود ما بين التحضر والبرابرية. ومن خلال تجربة التيه قتل الإنسان التوحش فيه وقارع مخاوفه السحيقة وحدّد علاقته بالقوى الخفية والماورائيات. هي ثلاث عتبات أو ثلاث حالات كبرى يجتازها الكائن البشري بحثا عن سكن في الوجود. في سياق هذا الحرج الأنطولوجي لم يبق للإنسان إلا انتفاضات الجسد وجوعه القديم لإعادة ترتيب اللغة عبر حركية الاتصال والانفصال العضوي بينه وبين الطبيعة. ففي الجسد وتعاليمه الخفية يكمن الخلاص
» رُحّلْ « هو عمل كوريغرافي محض يقف عند حدود الملحمة التي ترويها الأجساد وتتلقفها الحركات. إنّه عرض مسنود ومستند للقول اللامرئي الذي يذّكر بوجوب التحرر من مآسي النهايات وجاهزية البدايات
ثريا بوغانمي
تجمع ثريا بوغانمي بين أكثر من صفة إبداعية فهي ممثلة ومخرجة وكوريغرافية. بعد تحصلها على ماجستير بحث في العلوم الثقافية، تشتغل ثريا بوغانمي على إعداد أطروحة دكتوراه في اختصاص فنون العرض . التحقت بالمركز المتوسطي للرقص المعاصر، وشاركت كراقصة في عدد من العروض، منها: «حالة» و «صالة» و«أرض الفاراشات» و« كابوس أينشتاين»… كما أخرجت مجموعة من العروض على غرار: «أصوات»، و«توحشّت» و«شقائق النعمان» و» رُحّلْ «… أشرفت ثريا بوغانمي على العديد من التربصات والورشات الفنية في اختصاص تطوير الحركة