
Chorégraphie et interprétation : Carolina MANUEL, Judith Olivia MANANTENASOA
Durée : 50 minutes
A un moment donné de notre vie, nous vivons tous une espèce d’anomalie qui nous perturbe et déstabilise notre mode de fonctionnement. De cette instabilité, le corps-interprète construit sa propre logique, avec sa capacité innée de mémoriser l’action, le geste…
« Vertige » met à nu tous les moments à la fois subtiles et dangereux que le corps, mis en danger, rencontre. Une prise de risque intense dans une danse mêlée aux performances circassiennes dans une écriture scénique basée sur la verticalité.
CAROLINA MANUEL est une acrobate et danseuse professionnelle. Elle a étudié et amélioré les techniques de cirque et de la danse à la Kultursholen Fredrikstad School Norway où elle se forme au cirque et à l’acrobatie. Elle a également suivi une formation en ballet, contemporain, jazz et hip danseur d’ houblon. Depuis 2019, elle est artiste associée à CulturArte, elle fait partie du projet Afrique dans le cirque, et de la création en cours «les jeunes Africains du Cabaret Panafricain 100% Féminin».
Judith Olivia MANANTENASOA
En dépit du contexte socio-économique difficile de son pays, et grâce à son talent avéré de danseuse et interprète, elle a su se faire connaitre et reconnaitre sur les scènes africaines et européennes de la danse contemporaine. Elle met un accent fort sur l’écriture poétique, technique et visuelle en exploitant les formes basiques et en favorisant les multiples collaborations de disciplines artistiques. Judith Olivia s’empare de la matière, la travaille, l’exploite, la transforme, la recompose, toujours en repoussant la limite du rythme et du mouvement pour pouvoir découvrir et aller vers de nouveaux horizons.
كوريغرافيا وأداء: كارولينا مانويل – جوديث أوليفيا مانانتيناسوا
المدة : 50 دقيقة
لمحة عن العرض
يهم موضوع هذا العرض الجميع دون استثناء، بغض النظر عن الوضع الاجتماعي والسياسي والاقتصادي… في مرحلة ما من حياتنا، نعيش نوعا من الشذوذ الذي يزعجنا ويزعزع استقرارنا ويربك طريقتنا في التصرف. في هذا السياق، يتحدث « الدوار » ويتساءل عن هذه اللحظة غير المستقرة والتي يفسرها جسدنا بطريقة منطقية، وذلك باعتبار أنّ الجسد يتمتع طبيعيا بقدرات معينة على مستويات الذاكرة والتصرف والإيماءات الفطرية التي يتبناها الجسد نفسه ويتكيّف معها.
يُظهر هذا العرض الكوريغرافي الإفريقي جميع اللحظات الدقيقة والخطيرة التي نواجهها كنتيجة حتمية لوجود أجسادنا دائما في منطقة مواجهة الخطر.
في اعتماد على تقنيات الرقص والسيرك اتخذت فكرة كتابة هذا العرض بعدا عموديا في تماه مع شكل العلاقة بين الأرض والسماء
كارولينا مانويل
تجمع الفنانة الإفريقية كارولينا مانويل بين صفتي الراقصة والبهلوانية المحترفة. درست كارولينا مانويل وصقلت مواهبها في تقنيات السيرك والرقص صلب مدرسة » كولتورشولين فريدريكستاد » . بعد أن تدربت على مهارات السيرك والألعاب البهلوانية، تلّقت تكوينا في الرقص على اختلاف أنواعه على غرار الباليه والرقص المعاصر والهيب هوب…. منذ عام 2019 ، انضمت إلى مشروع « كولتير آرت »، وأيضا إلى مشروع « إفريقيا في السيرك ». كما التحقت بمشروع قيد الإنشاء تحت عنوان « الشباب الأفارقة لملهى عموم إفريقيا 100٪ نساء »
جوديث أوليفيا مانانتيناسوا
على الرغم من السياق الاجتماعي والاقتصادي الصعب لبلدها، مكنتها موهبتها الفذّة في الرقص والكوريغرافيا من تحقيق الشهرة على مسارح الرقص المعاصر في إفريقيا وأوروبا. إنّها تركز بشدة على الكتابة الشاعرية والتقنية والمرئية التي يترافد فيها أكثر من اختصاص، وتجمع أكثر من فن. تستثمر هذه الفنانة المادة ، وتصنعها وتستغلها وتحوّلها ، وتعيد تشكيلها… وغايتها دائما بلوغ الحد الأقصى من الإيقاع وتعبير الحركة من أجل اكتشاف آفاق جديدة