
Chorégraphie : Stephanie Kayal
Musique : Abed Kobeissy
Interprétation : Stephanie Kayal et Abed Kobeissy
Directeur technique : Tarek Mourad
Durée :
Une danse fantomatique revisite les reliques d’une lignée, témoignage d’un passé où la danse était l’expression tangible de leur sécurité corporelle. ‘Evidence of Things Not Seen’ (Preuve de choses invisibles) est une performance sur l’essence même du foyer, la sensation de sa présence et de son évanouissement. C’est également le récit d’une famille hantée par la « douleur du membre fantôme », éprouvant des sensations, qu’elles soient douces ou amères, d’un membre disparu.
Stéphanie Kayal est une artiste interprète, chorégraphe et danseuse basée entre Beyrouth et Bruxelles. En plus de ses projets de collaboration, elle a récemment présenté en première au
NEXT Festival (Belgique) sa deuxième création « Galactic Crush » (2022), qui fait écho à la situation apocalyptique actuelle au Liban, abordant les notions de superpuissances et de mal, utilisant une dualité de naïveté et d’humour sombre comme porte d’entrée. Cette création est une suite vaguement reliée à son premier travail “Evidence of things not seen” 2021. Elle a lancé sa nouvelle performance d’installation ‘The-Time-It-Took-You-To-Realize-It-Was-a-Dream’ au KIOSK de Gand.
كوريغرافيا: ستيفاني كيّال
أداء: ستيفاني كيّال – عبد قبيسي
موسيقى: عبد قبيسي
مدير تقني : طارق مراد
يقتفي العرض أثر شبح الرقص الذي يزور أطلال عائلة، آتيا إليها من ماضٍ كان الرقص فيه دليلا على شعور أجساد أفرادها بالأمان. يقتحم عرض «أمور لا تُرى» عزلة البيت ليطرح أسئلة وجودية عن الحضور والغياب، ومن يسكن الآخر: المنزل أم البشر؟. إنّها قصّة عائلة يعيش أفرادها عارضا طبّيا يُسمّى «شَبَح الأطراف»، حيث يصيبهم الوهم بأنّ ما بُتِرَ منهم لا يزال جزءا من أجسامهم
تضفي موسيقى عبد قبيسي مناخا خاصا على العرض لتصبح بدورها لغة لتأكيد معاني عرض «أمور لا تُرى» الممزّق بين الماضي والحاضر، الذكريات والأمنيات، الدموع والابتسامات
ستيفاني كيّال
تقيم الراقصة والكوريغرافية ستيفاني كيّال بين بيروت وبروكسل. بعد المشاركة في عدد من المشاريع الفنية، جاء عملها الكوريغرافي الثاني تحت عنوان « ڤلاكتيك كراش » سنة 2022 والذي ترجم الواقع غير المستقر في لبنان. وقد تناول هذا العرض مفاهيم القوى العظمى والشر والألم… وذلك من خلال استخدام ثنائية السذاجة والفكاهة السوداء. وقد جاء هذا المشروع الراقص متقاطعا ومتصلا مع مشروعها الكوريغرافي الأوّل والذي حمل عنوان «أمور لا تُرى» في سنة 2021